Comment se rapprocher de ses vraies valeurs ? (2/2)

Pour ceux qui ont mis à jour leurs valeurs avec notre article précédent, celles qui vous motivent et vous donnent du sens, vous voici arrivés à la deuxième étape : comment les traduire en actions concrètes.


Si votre boussole fonctionne correctement et que vous êtes au clair sur ce qui vous anime, il y a de grandes chances que votre façon d’être et d’agir soit naturellement orientée vers vos valeurs et les servent. Et que vous n'ayez à fournir que peu d'efforts supplémentaires.


Si en revanche vous avez découvert un grand écart entre le type de personne que vous aimeriez incarner et vos agissements dans un ou plusieurs domaines de votre vie, le moment est venu de réajuster le tir et travailler sur un réalignement. Au boulot !

Dans tous les cas, un passage par l’écrit va permettre d’identifier vos points de blocage avant de dérouler ce que vous faites déjà et qui fonctionne, et ce que vous pouvez faire sans attendre pour satisfaire au mieux vos valeurs.

Suis-je loin ?


Nous allons utiliser ensemble le schéma de la cible ci-dessous, à imprimer ou à retracer sur une feuille de papier.


Ecrivez le nom de chacune de vos valeurs piliers dans les cartouches, puis placez au stylo une petite croix dans la zone qui correspond à chacune d'elles :

  • plus la croix est éloignée du centre, plus vous sentez que vos actions actuelles ne vont pas dans le sens de votre valeur 

  • plus la croix est proche du centre, plus vous considérez que vos actions actuelles nourrissent votre valeur

Vous savez à présent vers quelle(s) valeur(s) vous devez vous engager de manière plus décisive et celles qui font déjà réellement partie de votre quotidien.

Comment dresser mon plan d'actions ?


Comme dans n’importe quelle démarche de coaching – ici vous êtes votre propre coach 💪 – l’important est de se concentrer sur l’ici et maintenant, soit sur du dur, du concret, du pragmatique, tout sauf de l’hypothétique ou du fantasme.


Passons donc maintenant au plan d’actions que vous allez établir.


C’est simple : créez ou dessinez un tableau comme suit, où deux colonnes sont associées à chaque valeur.


La première comprend la liste d’actions que vous effectuez déjà et avec lesquelles vous êtes à l’aise.


La seconde recense ce que vous pouvez faire de plus, de différent, de nouveau, dès maintenant.


Les actions doivent être positives et à votre portée, vous faire du bien, répondre à vos besoins. Notez autant d’actions que vous le souhaitez, a minima une dans chaque évidemment (je vous vois les flemmards 😉)


Et comme toujours en coaching, chaque item doit être « SMART ». Inscrivez seulement des actions spécifiques donc précises, atteignables donc qui dépendent uniquement de vous, réalistes, dont vous pouvez mesurer l’atteinte et les résultats, et dont vous déterminez la temporalité d'exécution.

Ainsi, pour chaque action, donnez le plus de détails possible : qui, quoi, où et/ou comment, avec qui.

L’exemple ci-dessous, pour quelqu’un qui aurait l’Amitié en valeur, vous aidera à comprendre quel degré d’informations est utile pour que vos actions ne restent pas lettre morte.



Note : ce tableau prend en compte le contexte exceptionnel du moment, et vous montre que certaines actions peuvent être envisagées aujourd’hui pour une mise en place effective à la sortie du confinement. Vous pouvez ceci dit choisir de vous concentrer sur des actions à concrétiser tout de suite pour encore plus de bénéfices immédiats :)


Vous voilà munis de votre feuille de route, plus en lien que jamais avec vos motivations profondes et prêts à construire ou consolider une vie qui vous ressemble.


N’hésitez pas à revisiter régulièrement votre tableau pour l’adapter à l’évolution de votre situation…

Le changement arrivant parfois plus vite que prévu !

💡Retrouvez plus de ressources d'auto coaching et une veille sur le monde du travail

sur Linkedin, Facebook, Twitter et Medium

Hop's_elements_191219-14.png
  • Blanc LinkedIn Icône

© 2020 HOPS ALL RIGHT RESERVED

Crédit photo : Aline Brugel
Mentions légales