logo-01.png

Trop discret, pas assez chaleureux, trop réfléchi, pas assez réactif, trop calme, pas assez enthousiaste… 

La perception des "soft skills" des profils introvertis est souvent teintée de jugements conformes à la norme d’extraversion qui s’impose dans de nombreux milieux professionnels. 
Conséquence pour les personnes à préférence introvertie : se remettre en cause, douter de ses qualités et compétences, se sentir en décalage est monnaie courante.

Je  suis passée par là.

« Pourquoi les autres arrivent à être à l’aise en toutes circonstances et pas moi ? »


« Je vais faire ce qu’on attend de moi pour éviter les remarques et ne pas me retrouver à l’écart »


« Je ne sais pas comment réagir quand on me demande d’être plus affirmé.e et plus visible »

En réponse aux injonctions extérieures et intériorisées, se déploie souvent une stratégie d’adaptation coûteuse et dommageable, qui consiste à lutter contre sa nature et ses besoins tout en se culpabilisant de ne pas être comme il faudrait. 

 

Non seulement cette approche fait perdre chaque jour de l'énergie, elle engendre surtout une perte de confiance en soi et finit par créer un inconfort profond. Qui peut s’accompagner de sentiments d’injustice ou d’impuissance, car on ne s’autorise pas à être et agir de manière authentique.

 

Je suis passée par là aussi. 

Je sais à quel point il peut être difficile de savoir comment s’y prendre avec ce bagage encombrant de l’introversion pour réussir à le rendre plus léger et facile à transporter.

Bonne nouvelle, il n’y a aucune fatalité et plein de possibilités pour y parvenir. 

Vous avez la capacité d’apprendre à mieux vous positionner dans vos relations professionnelles, dans vos missions, dans votre parcours, avec l’entière somme des forces que vous mettez sur la table, dont l’introversion. 

 

Comprendre et assumer votre fonctionnement crée le premier mouvement vers une plus grande liberté d’être, de décision et d’action. Et pourquoi pas vers plus d’audace, un état d’esprit qui n’est pas réservé aux extravertis !

Grâce au coaching Hops , vous explorerez des voies uniques, les vôtres, pour affirmer votre empreinte professionnelle distinctive sans vous renier, quel que soit votre choix de carrière (salarié, indépendant), vos responsabilités (manager, dirigeant) et votre environnement de travail actuel ou rêvé. 

Vous avez le droit de vous épanouir à votre façon, sans trop faire de bruit mais avec éclat !

Je connais ce cheminement et serais heureuse de vous aider dans le vôtre.


Contactez-moi pour me dire où vous en êtes et rendez-vous sur le blog Hops pour
des ressources dédiées aux introvertis.

Violaine du Boucher 
07.67.67.81.84

contact@hops-coaching.com

Hop's_elements_191219-14.png
  • Blanc LinkedIn Icône

© 2020 HOPS ALL RIGHT RESERVED

Crédit photo : Aline Brugel
Mentions légales